Le génie de la poésie anglaise

Couverture du livre « Le génie de la poésie anglaise » de Edwards-M aux éditions Le Livre De Poche

Le Génie de la poésie anglaise

« Les Anglais : ce peuple qu'on dit le plus pratique, le plus positif, n'a-t-il pas aussi la plus haute poésie lyrique ? »

Le Génie de la poésie anglaise

Cette remarque de Philippe Jaccottet exprime ce que ressentent en général les lecteurs français devant la poésie anglaise : une grande admiration mais aussi une certaine perplexité face à l'étrangeté d'une poésie véritablement étrangère. Poète en anglais et en français, titulaire de la première chaire de littérature anglaise au Collège de France, l'auteur de ce livre propose une réflexion neuve sur le génie de la poésie anglaise, sur ce qui en constitue la spécificité et la distingue avant tout de la poésie française.
Le commentaire de nombreux poèmes permet de sentir les diverses façons d'être de cette poésie, dans la vie même des vers. Sans faire de l'histoire littéraire, l'ouvrage offre néanmoins une étude d'ensemble de la poésie anglo-saxonne du VIIe siècle à nos jours. Il développe en même temps une pensée théorique : une poétique non pas de l'imitation mais de la recréation du réel, non pas de la mimesis mais de l'anaktisis.