Le génie de la poésie anglaise

Couverture du livre « Le génie de la poésie anglaise » de Edwards-M aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253109365
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Génie de la poésie anglaise

« Les Anglais : ce peuple qu'on dit le plus pratique, le plus positif, n'a-t-il pas aussi la plus haute poésie lyrique ? »
Cette remarque de Philippe Jaccottet exprime ce que ressentent en général les lecteurs français devant la poésie anglaise : une grande... Voir plus

Le Génie de la poésie anglaise

« Les Anglais : ce peuple qu'on dit le plus pratique, le plus positif, n'a-t-il pas aussi la plus haute poésie lyrique ? »
Cette remarque de Philippe Jaccottet exprime ce que ressentent en général les lecteurs français devant la poésie anglaise : une grande admiration mais aussi une certaine perplexité face à l'étrangeté d'une poésie véritablement étrangère. Poète en anglais et en français, titulaire de la première chaire de littérature anglaise au Collège de France, l'auteur de ce livre propose une réflexion neuve sur le génie de la poésie anglaise, sur ce qui en constitue la spécificité et la distingue avant tout de la poésie française.
Le commentaire de nombreux poèmes permet de sentir les diverses façons d'être de cette poésie, dans la vie même des vers. Sans faire de l'histoire littéraire, l'ouvrage offre néanmoins une étude d'ensemble de la poésie anglo-saxonne du VIIe siècle à nos jours. Il développe en même temps une pensée théorique : une poétique non pas de l'imitation mais de la recréation du réel, non pas de la mimesis mais de l'anaktisis.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions