Le génie de la France t.1 ; de Gaulle philosophe

Couverture du livre « Le génie de la France t.1 ; de Gaulle philosophe » de Paul-Marie Couteaux aux éditions Jc Lattes

Le Génie de la FrancePlaton, Aristote, la Bible, les Evangiles, saint Augustin, Péguy, Proust... Me serais-je jamais douté, moi qui ne croyais pas aux mystères, que je ne les découvrirais, et ne les comprendrais qu'en réfléchissant à un événement de l'Histoire survenu un certain 18 juin, en mettant chaque jour à l'épreuve l'incertaine idée que nous avons de la France, en retrouvant peu à peu ce que fut, fit et voulut faire de Gaulle ?Aurais-je jamais cru que, par lui, remontant jusqu'au petit roi Clovis qui tend à travers les siècles le fil de l'aventure française, je retrouverais le génie de la France et que, par elle, je découvrirais celui du christianisme ? P.-M. C.Depuis Clovis, une histoire de France (Lattès, 1996), Paul-Marie Coûteaux mène une oeuvre originale, appelée à retrouver les fondations classiques de la philosophie politique. Ses articles, chroniques et tribunes le placent au coeur du débat contemporain. Il est par ailleurs député français au Parlement européen.