Le général huard, baron de l'empire (1770-1812)

Couverture du livre « Le général huard, baron de l'empire (1770-1812) » de Arnaud Divry aux éditions Editions Historiques Teissedre

« Le général Huard n'a pas laissé de mémoires mais des lettres. Nous avons peut-être gagné au change. [...] Ses lettres révèlent un homme équilibré, courageux, ayant le sens de la famille. Nous entrons, grâce à elles, dans l'intimité d'un général. Mais il y a plus. Les biographies s'arrêtent à la mort de leur héros. Ici, les documents publiés nous éclairent sur sa succession (Huard fut tué à la Moskowa). [.] C'est donc un ensemble de documents exceptionnel qui nous est proposé. Il montre l'importance du général Huard, un peu oublié, il faut l'avouer, par les historiens de l'Empire. Cette publication est un modèle. Elle fera référence. » (Extraits de la préface de Jean Tulard, membre de l'Institut.)