Le Général Hiver

Couverture du livre « Le Général Hiver » de  aux éditions Champ Vallon

Les campagnes de Russie engagées sous le glorieux soleil de juin, le général Hiver les a fait tourner en désastres ; c'est ce que nous apprit l'école de la République. Pourtant les débris incohérents et lamentables à quoi il a réduit gloires et conquêtes, son prestige les a parés de givre ou enchâssés dans la glace pour leur conférer une beauté secrète et définitive. C'est ce vers quoi tend le poème : tenir dans les réseaux figés de l'écriture le misérable fatras que sont les débris de nos histoires et du siècle ; ainsi gagnent-ils une cohérence secrète comme saisis dans l'éclat et la pureté des cristaux de neige.
« Dominique Pagnier est un des derniers grands artisans de la langue française. » Christian Bobin (Le Monde des religions)