Le Général Guilleminot

Couverture du livre « Le Général Guilleminot » de Hippolyte Bis aux éditions Collection Xix
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

MESSIEURS,Vous voulez que je vous entretienne de Charles-Amand Guilleminot, de cet homme à jamais regrettable pour son pays natal, et plus encore pour nous, dont il fut le collègue et l'ami. Ce n'est pas une histoire, ce n'est pas un éloge, ce n'est pas même une notice nécrologique que vous attendez de moi : pour la moindre de ces oeuvres, il faudrait dérouler à vos yeux un demi-siècle de combats, de négociations de triomphes, ou de revers toujours entés sur de la gloire, tant la vie de notre compatriote se rattache, se lie aux grands événements qui se pressent dans les cinquante années les plus mémorables qu'ait éclairées le soleil des Deux-Mondes.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.