Le général et son armée

Couverture du livre « Le général et son armée » de Gueorgui Vladimov aux éditions Editions De L'aube

" une jeep émerge à travers un rideau de pluie, avec ses pneus qui chuintent sur l'asphalte défoncé.

C'est la " reine des routes ", le char de notre triomphe. rageuse, elle fonce sous le ciel de la russie en guerre. dans un tintamarre qui annonce l'orage ou répercute la canonnade, la bête s'échine à avaler l'espace qui la sépare d'un but dont elle ignore tout. " cette jeep qui file vers moscou fin 1943 est celle de kobrissov, brillant général, patriote sans faille mais opposé au système soviétique symbolisé par son chef suprême, staline, le " boucher géorgien ".
Complexité des intrigues, espionnage, mise en scène, histoire dans l'histoire, rythme haletant : tout concourt à faire du récit une tragédie russe du xxe siècle un très grand roman !.