Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le général de Gallifet ; un sabreur dans les coulisses du pouvoir (1831 1909)

Couverture du livre « Le général de Gallifet ; un sabreur dans les coulisses du pouvoir (1831 1909) » de Gianluca Gugliotta aux éditions Bernard Giovanangeli
Résumé:

Galliffet ! Un nom qui évoque le galop des charges désespérées de Floing et la célèbre réplique : " Tant qu'il en restera un ! " Mais c'est aussi le brillant officier des Guides se couvrant de gloire en Crimée, le glorieux blessé de Puebla, au Mexique. Il est ensuite là-bas l'inflexible... Voir plus

Galliffet ! Un nom qui évoque le galop des charges désespérées de Floing et la célèbre réplique : " Tant qu'il en restera un ! " Mais c'est aussi le brillant officier des Guides se couvrant de gloire en Crimée, le glorieux blessé de Puebla, au Mexique. Il est ensuite là-bas l'inflexible commandant de la contre-guerilla des terres chaudes. Mais Galliffet est aussi le fusilleur de la Commune, le réprouvé, le maudit de l'Histoire de France.

Au-delà des clichés réducteurs, nuisibles à toute recherche historique, un jugement serein s'impose. Cet officier de cavalerie issu d'une des plus anciennes et plus puissantes familles de la Provence, dont il parlait la langue, incarnera toute sa vie l'assemblage classique du gentilhomme et du soldat, avec quelques-uns des attributs du cadet de Gascogne.

Favori de la cour impériale, il devient un des fidèles de Gambetta, qui incarne à ses yeux "une certaine idée de la France", tous deux ayant pour idéaux l'armée et la Patrie. Cette amitié lui vaut alors d'occuper les plus hauts postes de l'armée, devenant le rénovateur de la cavalerie française dont il fait en quelques années la première d'Europe. Rappelé par Waldeck-Rousseau, il a la lourde charge de solder l'affaire Dreyfus et de remettre de l'ordre dans le commandement, évitant peut-être à la France de connaître une guerre civile.

Cette biographie n'est pas une réhabilitation. Notre démarche ne s'inscrit pas dans l'histoire bataille si décriée ou anecdotique, mais plutôt dans l'analyse socioprofessionnelle de ce qu'est l'armée, de l'insertion de celle-ci dans le tissu social de la nation et de sa participation éventuelle à la lutte pour le pouvoir.

Donner votre avis