Le gemmage en forêt de Gascogne

Couverture du livre « Le gemmage en forêt de Gascogne » de Claude Courau aux éditions Editions Des Regionalismes

Il en est de certains métiers traditionnels qui disparaissent dans l'indifférence générale. Le métier de résinier (ou gemmeur) fait malheureusement partie de ceux-là. En l'espace de quelques années, l'amnésie sur ce domaine a été presque complète. Et pourtant qui n'a pas au tréfonds de la mémoire des souvenirs liés au gemmage ? Au moment où des projets de relance du gemmage se font jour, appuyés sur de nouvelles et révolutionnaires méthodes de récolte, il nous est apparu nécessaire de « rafraîchir » la mémoire aux plus anciens et de faire découvrir aux plus jeunes, ce métier plus que millénaire de la Gascogne, son histoire, ses luttes et son possible avenir.