Le gay Paris

Couverture du livre « Le gay Paris » de Robert Olorenshaw aux éditions Alexandrines
  • Editeur : Alexandrines

Les liens réels et imaginaires entre Paris, la littérature et la transgression sexuelle sont anciens. C'est un Parisien, Baudelaire, qui invente le terme de « lesbienne ». Ce sont des Parisiennes de naissance ou « adoptives » comme Colette et Renée Vivien qui, les premières, mettent en scène l'homosexualité féminine dans leurs écrits. C'est un Parisien, Marcel Proust, qui, également le premier, met l'homosexualité masculine au coeur de l'une des oeuvres littéraires les plus importantes du xxe siècle. Plus tard, lors du mouvement de libération « gay et lesbien », des auteurs de très grand talent ne manqueront pas à l'appel pour décrire et théoriser la transformation des mentalités et des comportements que connaît un monde homosexuel essentiellement parisien.
Ce livre, qui n'est pas une encyclopédie d'écrvain(e)s « gays et lesbiens » qui ont résidé à Paris, se propose de décrire les moments les plus forts, les plus emblématiques, voire les plus inattendus, entre la Ville Lumière et ses auteurs homosexuels français et étrangers dont le rayonnement s'étend le plus souvent bien au-delà d'une audience « gay et lesbienne » pour atteindre une portée universelle.
Parution le 20 novembre 2015

Le courrier des auteurs

Robert Olorenshaw répond à nos questions ! (13/01/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Auteur britannique qui vit à Paris depuis 40 ans 2) Quel est le thème central de ce livre ? Les rapports qu'entretiennent les écrivain(e)s gays et lesbiennes avec la ville Lumière. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Je n'ai plus ni obsessions ni cauchemars depuis que je vis ma vie ! Vivre sa vie, voilà le but final ; mais quelle connaissance de soi-même il faut acquérir avant d'en arriver là." Jean Lorrain, Monsieur de Phocas. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Plutôt un air ! "Je ne regrette rien" 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La force vitale, et à contre-courant, de tant d'écrivains si différents les uns des autres.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com