Le gardien invisible ; une enquête de l'inspectrice Amaia Salazar

Couverture du livre « Le gardien invisible ; une enquête de l'inspectrice Amaia Salazar » de Dolores Redondo Meira aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072901744

Au Pays basque, sur les berges du Baztan, le corps dénudé et meurtri d'une jeune fille est retrouvé, les poils d'un animal éparpillés sur elle. La légende raconte que dans la forêt vit le basajaun, une étrange créature mi-ours, mi-homme... L'inspectrice Amaia Salazar, rompue aux techniques d'investigation les plus modernes, revient dans cette vallée dont elle est originaire pour mener à bien cette enquête qui mêle superstitions ancestrales, meurtres en série et blessures d'enfance. «Mythologies basque et familiale se confondent, l'intrigue se nimbe d'une atmosphère quasi surnaturelle. La magie opère. Dolores Redondo serait-elle la cousine espagnole de Fred Vargas ?» Madame Figaro

• Thriller / polar espagnol. Premier tome de la trilogie du Baztan ( Première enquête de l'inspectrice Amaia Salazar ). Je me suis plongée en apnée dans les us et coutumes du pays basque (rites, mythes, géographie, gastronomie, ...) et j'avoue que ça m'a beaucoup plu ! J'ai été surprise par la...

Thriller / polar espagnol. Premier tome de la trilogie du Baztan ( Première enquête de l'inspectrice Amaia Salazar ). Je me suis plongée en apnée dans les us et coutumes du pays basque (rites, mythes, géographie, gastronomie, ...) et j'avoue que ça m'a beaucoup plu ! J'ai été surprise par la révélation finale, je ne m'attendais pas à ça ! Bref, une superbe lecture de vacances !!!

• Premier tome de la trilogie du Baztàn, nous voilà à suivre l'inspectrice Amaia Salazar sur les traces d'un meurtrier d'adolescentes.

Au delà de l'intérêt réel de l'enquête, c'est l'ambiance un peu mystique, la psychologie des personnages, le décor du Pays Basques ainsi que les forces et les fragilités de l’héroïne qui rendent ce roman captivant.
    L'écriture de Dolores Redondo est ciselée, minutieuse et agréable.
    Un polar qui prend son temps mais qui se lit d'une traite.

• Carla, Ainhoa et Anne, trois jeunes filles, presque encore des adolescentes, retrouvées assassinées en quelques semaines, près du village d'Elizondo, au Pays basque espagnol. La mise en scène, identique dans les trois cas, ne laisse pas place au doute : un tueur en série sévit !
    Originaire du...

Originaire du village, l'inspectrice Amaia Salazar est chargée de conduire les investigations. Elle est considérée comme une des meilleures enquêtrices du pays, mais les traumatismes de son enfance et la résurgence de la vieille légende du basajaun, étrange créature supposée vivre dans la forêt, vont nuire à son discernement...

Un très bon polar, où les rouages de l'enquête sont décrits avec minutie.
    La trame de l'histoire est tout à fait crédible : l'imagination des tueurs en série n'est elle pas sans limite ? L'intrigue est complétée par les tourments familiaux de l'inspectrice, qui donnent de l'épaisseur au personnage principal et à son entourage.
    N'y cherchez pas de l'action à un rythme endiablé et de multiples rebondissements. On est plus dans le registre de la recherche obstinée d'indices et de l'observation de l'environnement.
    L'écriture est belle, parfaitement adaptée à l'intrigue et à son rythme. Elle ne cherche pas à faire de ce roman un page turner mais plutôt à susciter la réflexion et à inciter à la curiosité.
    Un polar qui a de nombreuses qualités donc. Malheureusement, la dimension fantastique qu'apporte le basajaun ne passe pas bien chez moi : soit on fait du polar, avec un minimum de réalisme, soit on fait du fantastique et on peut tout ou presque se permettre. Le mélange des deux crée une mixture qui m'est indigeste. Cela coûte à ce roman son cinquième ♥. Dommage...

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/02/01/le-gardien-invisible-dolores-redondo-folio-policier-un-excellent-polar-mais/

• Cela fait un moment que ce roman traînait dans ma Kindle ... Je l'en ai sorti fin août, alléchée par les recommandations de plusieurs amis et par l'annonce de la diffusion prochaine sur Arte des films issus de cette trilogie du Batzan.

Et je me suis régalée avec 'Le gardien invisible', où,...

Et je me suis régalée avec 'Le gardien invisible', où, dans un petit village perdu dans les montagnes de Navarre,  des jeunes filles sont assassinées. Des gamines sans histoires, ou presque, dont les cadavres mis en scène portent tous un petit gâteau local. Très vite, les langues se délient pour accuser le basajaun, cet être immense et  hirsute de la mythologie basque

Pour assister la police locale dans la résolution de cette affaire, qui de mieux qu'Amaia Salazar, récemment rentrée d'une formation auprès du FBI, et originaire de ce même village.

Entre douloureux souvenirs d'enfance, secrets de familles et rancœurs héréditaires, les policiers auront du mal à dénouer le mystère de ces disparitions.

Une écriture vive, sans fioritures, un appel aux croyances immémoriales, un soupçon de méthodes scientifiques, et des personnages très attachants m'ont emportée dans ce récit que j'ai eu du mal à laisser. ...

En manque depuis que j'en ai tourné la dernière page, j'ai eu le bonheur de découvrir les deux tomes suivants sur les rayonnages de ma médiathèque.

Je m'y plonge très bientôt :)

A suivre !