Le gardien du temple

Couverture du livre « Le gardien du temple » de Christian Souque aux éditions L'harmattan
Résumé:

Christian Souque nous offre ici un "gardien du temple" tragi-comique, plein de piquant. Le sujet affiché, la rencontre entre un homme simple et le destin tragique d'une femme sublime et innocente à ses yeux, s'il paraît des plus sérieux, révèle au fil du texte la dérision de la condition humaine... Voir plus

Christian Souque nous offre ici un "gardien du temple" tragi-comique, plein de piquant. Le sujet affiché, la rencontre entre un homme simple et le destin tragique d'une femme sublime et innocente à ses yeux, s'il paraît des plus sérieux, révèle au fil du texte la dérision de la condition humaine et notre délicieuse superficialité.

Extrait du chapitre 16 : "La tombe et le professeur".

"Il était si épris d'elle, si vigilant au moindre signe de sa présence, des lointaines traces imaginées de son parfum, qu'il rêvait d'elle bien souvent. Durant ces nuits, elle se présentait à lui en songe, drapée d'une lueur transparente et virginale, mystérieuse et discrète tout à la fois. Le regard félin, les yeux verts, la chevelure déployée, à peine vêtue de voiles sombres, elle apparaissait dans l'embrasure de sa porte et lui murmurait de douces paroles et les appels de l'au-delà que son coeur réclamait. Les rêves demeuraient chaque fois inachevés, transpercés par les bruissements de la vie. Elle disparaissait si brutalement, sans jamais achever son discours ou ses plaintes qu'il bondissait de son lit tel un homme d'âge mûr, amoureux pour la première fois."

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com