Le gardien du silence

Couverture du livre « Le gardien du silence » de Michel Diaz aux éditions L'amourier
  • Editeur : L'amourier
  • EAN : 9782915120950

"Ce que nous ne pouvons comprendre tout à fait, ou ce dont la réalité exacte nous échappe, ou ce qui semble encore s'avancer vers nous derrière sa muraille de brumes et qui, tout naturellement, se charge de lourdes menaces, nous pouvons toujours essayer de le traduire en mots, pour en prendre un peu plus connaissance ou seulement l'exorciser, mais nous ne pouvons le transmettre vraiment que par le silence ou, plus exactement, par les obliques et tortueux chemins d'une parole qui ne bruit que pour éclairer, en son centre, d'un faisceau de lumière incertaine, l'espace opaque de ce qui se tait." (Extrait de la note d'introduction de l'auteur).

Thème développé dans ce recueil de cinq nouvelles, où Michel Diaz démontre, encore une fois, sa maîtrise d'un genre qui donne tout son relief à l'intensité dramatique. Entre deux mondes, le collectif et l'individuel, l'Histoire et l'intimité des êtres, l'auteur décrypte les interactions pour en cultiver l'effet miroir.