Le gardien du feu

Couverture du livre « Le gardien du feu » de Anatole Le Braz aux éditions Liv'editions
  • Editeur : Liv'editions

" lorsqu'on la contemple en toute sécurité de la chambre d'un phare ou de la maisonnette blanche
d'un sémaphore, comme cela, oui, je comprends la mer.
autrement, non ! paradis des hommes, mais

d'un sémaphore, comme cela, oui, je comprends la mer.
autrement, non ! paradis des hommes, mais
enfer des femmes !. " par ces paroles, adèle lézurec scelle son destin et celui de goulven dénès, quartier-maître à bord de l'alcyon, et qui, pour séduire la belle adèle, n'aura de cesse qu'il ne soit nommé à terre comme gardien de phare. mais charbonnier et boulangère ne font pas bon ménage : le laborieux et dévot léonard va apprendre à ses dépens qu'on se brûle les ailes à trop approcher les frivoles trégorroises.
c'est une tragédie qui se noue, dont l'issue va se jouer sur l'îlot désolé de gorlébella, perdu au coeur du raz de sein.