Le gardien du feu ; message de sagesse des peuples traditionnels

Couverture du livre « Le gardien du feu ; message de sagesse des peuples traditionnels » de Pierre Rabhi aux éditions Albin Michel
  • Genre : Ésotérisme
  • Thème : Poche Ésotérisme

Depuis maintenant des décennies, Pierre Rabhi mène un incessant combat pour la réhabilitation des cultures traditionnelles, cultures au sens agricole du terme, comme au sens spirituel. Homme du concret, il s'est révélé également un admirable conteur dans le récit de son parcours hors du commun, Du Sahara aux Cévennes, et dans ses Paroles de terre, véritable roman de l'âme africaine.
Avec Le Gardien du feu, on navigue encore dans des eaux frontalières où s'interpénètrent le mythe et l'histoire, les rites traditionnels et les problématiques urgentes d'aujourd'hui. La vie du jeune Ahmed, de son père Moussa le forgeron, de leur famille et de leur village nous est décrite dans une fresque où chaque bruit, chaque odeur apporte sa note singulière. Les contes de sagesse véhiculés par la mémoire populaire s'entrechoquent avec le danger présent de la désertification, avec une culture en perdition, trésor sans prix qu'il appartient aux hommes de sauver.

Il faut écouter ces histoires qui nous parlent de notre histoire à tous. Il faut écouter l'appel de Pierre Rabhi, cet homme qui infatigablement, sans jamais élever le ton de la voix, tente de hausser le niveau de notre humanité.

• Pierre Rabhi nous emmène dans le désert au début du siècle dernier où il nous raconte l'histoire d'une tribu, l'histoire de son père.

Ici nous est compté les traditions, les croyances et la sagesse d'un peuple qui disparaitront pour faire place au progrès et à la civilisation. Comment la modernité s'immisce sournoisement dans les moindres recoins de notre terre au détriment de notre liberté et de nos traditions.
    Dans ce livre nous retrouvons, au détour de chaque mots, toute la bonté, toutes les valeurs humanistes et écologistes qui font de M.Rabhi un grand homme.
    Une petite merveille à lire absolument !