Le gardien des ruines

Couverture du livre « Le Gardien Des Ruines » de Francois Nourissier aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Médecin de la bourgeoisie parisienne, Albin Fargeau est un nostalgique : il aime les vieilles idées, les vieilles demeures, les traditions, le passé. Il en vient à ne plus s'intéresser qu'aux plus âgés de ses patients, qu'il aide à affronter les épreuves du temps à mesure que lui-même les... Voir plus

Médecin de la bourgeoisie parisienne, Albin Fargeau est un nostalgique : il aime les vieilles idées, les vieilles demeures, les traditions, le passé. Il en vient à ne plus s'intéresser qu'aux plus âgés de ses patients, qu'il aide à affronter les épreuves du temps à mesure que lui-même les découvre.
Quelle vie, quelles expériences produisent un de ces hommes qu'on baptise "conservateurs" ou "réactionnaires" ? C'est ce que nous raconte le romancier de La Crève et de La Fête des pères en nous promenant de l'avant-guerre à Mai 68, de Pétain à Mitterrand, à travers la vie d'un homme, avec ses amours, ses foucades, ses batailles perdues ou désertées, et cette grande fatigue finale qui le conduit à n'être plus que le "gardien des ruines".