Le gardien des choses perdues

Couverture du livre « Le gardien des choses perdues » de Ruth Hogan aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

À soixante-dix-neuf ans, Anthony Peardew a passé la moitié sa vie à collecter les objets perdus, dans l'espoir de réparer une promesse brisée. Réalisant que son temps est compté, le vieil homme, autrefois écrivain célébré, décide de léguer sa demeure victorienne et les «trésors» qu'elle recèle à sa fidèle assistante Laura, qu'il pense être la seule à même de restituer les objets à leurs propriétaires. En exprimant ses dernières volontés, il est loin de se douter de leurs répercussions et de l'heureuse suite de rencontres qu'elles vont provoquer...

• Un premier roman so bristish qui se déguste comme une tasse de thé pour une lecture décontractée. Son atmosphère et la caractérisation des personnages est typiquement anglaise et fait beaucoup penser au roman "La dernière conquête du major Pettigrew".
    Ruth Hogan a mis beaucoup d'ingrédients...

Ruth Hogan a mis beaucoup d'ingrédients dans ce livre et nous invite à des aller-retour dans le temps avec deux intrigues qui se côtoient pour se rejoindre dans un final très original et émouvant.
    Mais la véritable originalité de ce roman sont les destins mis bouts à bouts des objets égarés ou abandonnés. Comme le titre du roman l'indique, ce sont bien ces objets perdus qui forment la trame symbolique du livre, leur collecte d'abord, occupation principale d'Anthony, le vieil homme dévasté dans sa jeunesse par la mort de sa fiancée ; la recherche de leurs propriétaires, ensuite, mission dévolue à Laura, amie puis héritière d'Anthony. Livre sur la transmission, la mémoire, la différence et le sens de la vie, Le gardien des choses perdues est écrit dans un style simple avec des dialogues facétieux et une réelle capacité à mener de front plusieurs chemins narratifs.
    Les images et les recits défilent pour une lecture douce et harmonieuse dans un univers so british.

• Lechoixdeslibraires.com

Un joli roman pour les coeurs sensibles et un bel hommage à ces objets sans valeur sonnante et trébuchante qui partagent notre quotidien et rendent nos vies meilleures.

Laura, qui a longtemps été en marge de sa propre vie, retrouve peu à peu la joie de vivre au contact d'Anthony Peardew dont elle est la gouvernante. A sa grande surprise, elle hérite à la mort de ce dernier d'une superbe maison ; et surtout d'un trésor improbable composé d'objets insignifiants accumulés par Anthony, avec pour mission de retrouver leurs propriétaires. En parallèle de ce récit, l'auteur développe une seconde histoire, celle d'Eunice, fidèle secrétaire amoureuse de son patron, un éditeur reconnu. A travers ces deux destins, se dessine un monde enchanté dans lequel les objets apportent vie et espoir à ceux qui savent les regarder et les aimer. Une pléiade de personnages, aussi loufoques qu'attachants, s'épanouit à leur contact tandis qu'une revenante irascible attend l'heure de sa rédemption. Sans jamais tomber dans la mièvrerie, Ruth Hogan signe un roman lumineux dans lequel le mot espoir n'est pas un vain mot, si on se décide enfin à prendre son destin en main. En mélangeant deux récits en apparence incompatibles et les nouvelles écrites par son personnage Anthony, elle nous offre un kaléidoscope de sentiments et d'anecdotes s'entrecroisant avec malice et volupté.