Le gardien des âmes

Couverture du livre « Le gardien des âmes » de Pierre Kretz aux éditions La Nuee Bleue
  • Editeur : La Nuee Bleue

Voici le roman qui manquait à l'Alsace ! Voici une oeuvre littéraire qui en dit bien plus sur une histoire malmenée et sur une mémoire meurtrie que tant de livres de souvenirs ou d'érudition. Dans un long monologue sans complaisance, non dénué de tendresse et d'humour, un homme raconte pourquoi il s'est retiré du monde. Volontairement reclus dans la cave de sa maison familiale, au coeur d'un petit village alsacien semblable à tous les autres, entouré de photos et de documents, il s'est transformé en « gardien des âmes », celles des soldats disparus en Russlànd, des femmes restées seules, des anciens de la guerre d'Algérie. En cherchant à renouer, dans une impossible psychanalyse, les fils d'une histoire familiale déchirée par les violences de l'histoire, il fait revivre les figures de ses proches, parents et amis d'enfance. Sa confession, belle et envoûtante, ouvre les portes d'un apaisement, d'une sérénité lucide. D'une réconciliation.
Avec ce roman tendu comme un arc et émouvant comme un coucher de soleil, Pierre Kretz exprime la forte humanité qui avait séduit les nombreux lecteurs de Quand j'étais petit, j'étais catholique.

Présent dans les listes