Le gardien de phare

Couverture du livre « Le gardien de phare » de Camilla Lackberg aux éditions Editions Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

La saison des polars

La saison estivale, on le sait bien laisse un peu plus de temps à la lecture et le polar y tient une bonne place. Alors, petit récap des succès de l'année et des incontournables. Entre les blockbuster et les petites pépites, que d'univers à explorer, qu'ile se situent aujourd'hui ou dansl es sièclesp assés, les intrigues vont toujours bon train. Ne nous laissons pas impressionner ou plustôt si : dans quel esprit les psychopathes on encore frappé ?

Voir tous les articles

Ce livre n'est pas le meilleur de Camilla Lackberg. Le passage d'un personnage à un autre sans distinction n'est pas agréable. Et ce livre ressemble trop aux autre livres de cette auteure.

• Lechoixdeslibraires.com

L'auteure suédoise réussit encore une fois à instiller savamment, au fil des pages, le doute, la curiosité, les questionnements. Elle nous tient en haleine dès le début.
    Le rythme est haletant et l'intrigue passionnante. On dévore ce polar noir en rien de temps, avec beaucoup de plaisir.
    Du...

Du sourire à la chaire de poule, Camilla Lackberg nous manipule avec une grande virtuosité.
    Peut-être le meilleur de la série !

• Comme ses 6 livres précédents, je l'ai encore trouvé très poignant. Tout n'est pas que rose et c'est même le contraire. Et cela vaut pour chacun des personnages.
    je trouve cette série de livre très noire et pourtant très belle.

je trouve cette série de livre très noire et pourtant très belle.

• A la longue, on commence à s'habituer à la narration de l'auteure et à comprendre les ficelles de ses intrigues, mais peu importe, je reste toujours aussi accro à tout ce petit monde auquel je me suis attachée, aux lieux qui me semblent désormais curieusement familiers, comme si je m'étais déjà...

A la longue, on commence à s'habituer à la narration de l'auteure et à comprendre les ficelles de ses intrigues, mais peu importe, je reste toujours aussi accro à tout ce petit monde auquel je me suis attachée, aux lieux qui me semblent désormais curieusement familiers, comme si je m'étais déjà rendue à Fjällbacka, et bien sûr au suspense qui fait s'entremêler plusieurs protagonistes dont on ignore parfois jusqu'au bout, quel lien les unit.

"Le gardien de phare" donc... Par une douce nuit de juin, Annie, les mains ensanglantées, se jette au volant de sa voiture, son petit garçon endormi à l'arrière. Elle se rend dans le seul endroit où elle se sentira en sécurité : la maison de ses parents décédés, l'ancienne demeure du gardien de phare sur une île isolée d'un archipel au large de Fjällbacka et surnommée l'île aux esprits. Quelques jours plus tard, un homme est abattu dans son appartement. Que fuie Annie ? Qui en a voulu à Matts au point de l'abattre froidement dans le dos ? Que trament les élus de la ville (personnages déjà croisés dans "L'oiseau de mauvais augure") ? C'est ce qu'essaieront, sur fond du problème des femmes battues, de résoudre Patrick, Gösta, Paula, et accessoirement Mellberg, sans oublier Erica qui ne pourra s'empêcher de faire ses propres recherches malgré le drame qu'elle et sa soeur ont du surmonter après l'accident de voiture qu'elles ont eu à la fin de "La sirène".

Camilla Läckberg nous concotera-t-elle une huitième aventure policière en scandinavie ? D'un côté, j'aimerais beaucoup car c'est vraiment une lecture divertissante, mais de l'autre, j'ai un petit peur de finir par me lasser !

• Autant le côté paranormal ne m'a pas du tout attiré, mais l'enquête est toujours aussi rondement bien menée grâce à Patrick, ses coéquipiers, même si dès le debut de livre on arrive à deviner se qui s' est passé et qui est le tueur.
    C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Patrick...

C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Patrick et Erica

• De plus en plus noir, de plus en plus sordide, j'ai le sentiment que Lackberg racle toujours plus profond dans la noirceur du monde et cela commence à me peser. S'il n'y avait l'histoire des personnages récurrents/principaux qui reste passionnante et touchante, je crois que j'aurais déjà...

De plus en plus noir, de plus en plus sordide, j'ai le sentiment que Lackberg racle toujours plus profond dans la noirceur du monde et cela commence à me peser. S'il n'y avait l'histoire des personnages récurrents/principaux qui reste passionnante et touchante, je crois que j'aurais déjà abandonné la série. Sans compter que cette fois, dès les premières pages, j'avais dèjà deviné les tenants et aboutissants de l'histoire, dans les grandes lignes du moins.

Un des livres que j'aime le moins parmi les nombreux romans de Camilla Lackberg. Le début du polar nous tient en haleine mais les quelques éléments surnaturels présents perturbent l'évolution de l'intrigue. Le style reste toutefois net et précis.

Pointe de surnaturels, un peu de violence,J'ai lu tout les Lackberg. Celui-ci est fidèle à l'écrivaine, les intrigues changent, les personnages évoluent.

Ce n'est pas mon préféré parce que l'auteur passe trop vite d'un personnage à l'autre. Mais j'aime bien quand même.

• Absolument d'accord, ce va et vient d'un personnage à l'autre avec, à chaque fois, un texte court qui ne permet pas d'entrer dans l'histoire de chacun, c'est agaçant et inuitle.L'intrigue est finalement banale.
    Polar à éviter, il y en a bien d'autres des meilleurs !

Polar à éviter, il y en a bien d'autres des meilleurs !