Le garçon sauvage

Couverture du livre « Le garçon sauvage » de Paolo Cognetti aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Le Garçon sauvage commence sur un hiver particulier : Paolo Cognetti, 30 ans, étouffe dans sa vie milanaise et ne parvient plus à écrire. Pour retrouver de l'air, il part vivre un été dans le Val d'Aoste. Là, il parcourt les sommets, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte, renouant avec la liberté et l'inspiration. Il plonge au coeur de la vie sauvage qui peuple encore la montagne, découvre l'isolement des sommets, avant d'entamer sa désalpe, réconcilié avec l'existence. Néanmoins, ce séjour initiatique ne parvient pas à l'affranchir totalement du genre humain : « je pourrais me libérer de tout, sauf de la solitude. »

• Le narrateur, qui n'est autre que l'auteur, souhaite s'éloigner de la vie citadine et choisi de s'installer pour les beaux jours en montagne. La démarche est intéressante, dans l'absolu. Malheureusement, je n'ai pas été prise dans cette expérience. Je n'ai ressenti que peu de sensations, peu...

Le narrateur, qui n'est autre que l'auteur, souhaite s'éloigner de la vie citadine et choisi de s'installer pour les beaux jours en montagne. La démarche est intéressante, dans l'absolu. Malheureusement, je n'ai pas été prise dans cette expérience. Je n'ai ressenti que peu de sensations, peu d'émotions, peu de partages, dans cette expérience menée dans le confort et les normes sociales et sociétales. Je me suis prodigieusement ennuyée. Quelques passages de lecture sont cependant intéressants.

J'ai notamment retenu ce passage :

"À 14 ans, il avait commencé à travailler comme maçon avec son père. Il préférait ça à l'école, mais étant d'un caractère contemplatif, il s'était trouvé un jour devant un sérieux obstacle : Les mots qu'il connaissait ne suffisaient pas pour dire comment il allait.
    Je m’arrêtais. Nous marchions dans la forêt de septembre sans rencontrer personne. En quel sens ? Lui demandai je intrigué. En ce sens, m'expliqua Remigio, qu'il avait toujours parlé dialecte, et que le dialecte a un lexique riche et précis pour ce qui est des lieux, des outils, des travaux, des pièces de la maison, des plantes, des animaux, mais qu'il devient vide, pauvre et vague dès qu'on en vient à parler des sentiments. Tu sais comment on dit quand on est triste ? Me demanda-t-il. On dit « mi sembra lungo » : je le trouve long, en parlant du temps. C'est le temps, quand on est triste, qui ne veut plus passer. Mais l'expression vaut aussi pour quand on est nostalgique qu’on se sent seule, qu’on n'arrive pas à dormir, qu’on n'aime plus la vie qu'on fait. Remigio décida un jour que ces trois mots ne sauraient lui suffire, il lui en fallait d'autres pour pouvoir dire comment il allait, et il se mit à les chercher dans les livres. C'est ce qui avait fait de lui un lecteur aussi avide. Il cherchait les mots qui lui auraient parlé de lui."

Voilà, à quelques passages près, je n'ai pas été convaincue par cet ouvrage.

• S'isoler pour mieux se retrouver. Rien de tel qu'un long séjour en montagne dans une baita (chalet) pour fuir la civilisation.

Un belle histoire qui se déroule en pleine nature, un thème cher à l'auteur.

C'est ce qui fait tout le charme du roman.

Une véritable bouffée d'air pur !

Un belle histoire qui se déroule en pleine nature, un thème cher à l'auteur.

C'est ce qui fait tout le charme du roman.

Une véritable bouffée d'air pur !

Magnifique ... comme les Huit montagnes, le premier roman de Paolo Cognetti, une féroce envie de parcours des sentiers de montagnes en refermant ce livre. J'ai adoré ces pages pour les payages, les odeurs ... un livre qui nous réconcilie avec la nature.

• En panne d'inspiration, l'auteur étouffe dans sa vie citadine. Dans l'espoir de renouer avec l'écriture, il loue une maison dans les Alpes, à proximité du lieu où il passa tous ses étés d'enfance.

Un texte court, une ode à la nature et à la vie simple.

J'ai été un peu désarçonnée par les...

Un texte court, une ode à la nature et à la vie simple.

J'ai été un peu désarçonnée par les très nombreuses et longues citations qui jalonnent le texte. J'ai abordé ce texte comme un roman. Il aurait fallu que je garde en tête qu'il s'agissait d'un récit.

L'inconvénient du procédé est que la comparaison est immédiate entre l'auteur et « ses maîtres ».

Pour ma part, les passages que j'ai préférés sont les citations de Thoreau, et je crois qu'il vaut mieux, s'il fallait choisir, lire ce bon vieux « Walden » que j'ai trouvé beaucoup plus vibrant et profond.

Je vous laisse le soin de juger.

A lire à la montagne.

très jolie description poétique de la montagne

• Quand un écrivain, lassé de la vie qu’il mène à Milan, décide de partir quelques mois dans une bergerie en montagne, cela donne un beau récit. Paolo Cognetti, durant ce séjour, renoue avec ses étés de l’enfance. La montagne, il connaît ! Ce sont des retrouvailles.
    Pas de nostalgie dans ce...

Pas de nostalgie dans ce texte, mais un magnifique regard sur la nature, les hommes qui y vivent. Un moment de vie pour se retrouver, avec ses limites (le jardinage, la solitude complète), et ses enthousiasmes (l’amitié, les paysages).
    Ce texte est bien écrit, le vocabulaire choisi. Le style, apparemment simple, est travaillé, rythmé.
    En lisant, j’étais dans la montagne, je la voyais.
    Cette chronique d’un séjour en altitude, en solitaire, au rythme lent de la nature nous tient en haleine. L’auteur y aborde des thèmes essentiels : le désir de mieux se connaître, et le besoin de se fuir, le plaisir de la solitude et la nécessité des contacts humains, l’écriture…
    Un beau texte, un carnet de vie qui m’a touchée profondément, lumineusement.

• Paolo Cognetti renoue avec sa passion, la montagne.
    Depuis l’enfance, il y est venu chaque été.
    A 30 ans, las de la vie citadine et en mal d’écriture, il repart plusieurs mois dans le val d’Aoste, se confronter à nouveau à sa chère montagne et à la solitude qu’il aime tant.
    Toujours le même...

Paolo Cognetti renoue avec sa passion, la montagne.
    Depuis l’enfance, il y est venu chaque été.
    Toujours le même amour des chemins, des sommets, des quelques habitants forts et solitaires qui vivent là.