Le garçon de Célestine

Couverture du livre « Le garçon de Célestine » de Francine Gery et Marie-France Quiblie aux éditions Jeanne D'arc

Ce matin-là, Célestine ne se leva pas tout de suite. Elle se cala contre les deux oreillers et ferma les yeux. Elle voulait revivre le rêve étrange qu'elle venait de faire.

Elle marchait dans une immense forêt de sapins, quand, soudain, elle aperçut quatre ou cinq hommes occupés à abattre un arbre. Elle s'approcha et faillit tomber à la renverse : elle avait reconnu, parmi eux, son fils Gaby qui la regardait en souriant. Elle voulait lui parler mais resta sans voix, clouée au sol.

Après nous avoir enchantés avec les nouvelles de leur premier livre La liqueur des cinq herbes de Francine Géry et Marie-France Quiblier nées à Bourg-Argental (Loire) nous racontent, dans leur nouveau roman la vie de Célestine, une paysanne et maîtresse-femme qui, onze ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, ne peut croire à la mort de son fils unique survenue pendant sa captivité en Allemagne.
Elle décide, un jour, de mener son enquête...
Cette histoire nous replonge dans les années 50, avec nostalgie, mais aussi un certain humour grâce aux mots et expressions du Forez, Velay et Vivarais usités par les personnages hauts en couleur.