Le garçon dans le chêne

Couverture du livre « Le garçon dans le chêne » de Frederik Ekelund aux éditions Gaia
  • Date de parution :
  • Editeur : Gaia
  • EAN : 9782847202144
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Hjalmar Lindström, flic d'une cinquantaine d'années, appartient à la génération dorée d'une Suède État-providence. La ville de Malmö a connu une expansion rapide avec une forte immigration, et une importante communauté musulmane s'est constituée dans la plus grande ville du sud de la Suède. La «... Voir plus

Hjalmar Lindström, flic d'une cinquantaine d'années, appartient à la génération dorée d'une Suède État-providence. La ville de Malmö a connu une expansion rapide avec une forte immigration, et une importante communauté musulmane s'est constituée dans la plus grande ville du sud de la Suède. La « Marseille suédoise » a aussi son club de foot mythique : en fervent supporter du Malmö FF, Hjalmar refuse de voir son équipe descendre en deuxième division, ce qui semble pourtant inéluctable. Yasmina Said, une jeune Palestinienne issue d'une famille immigrée, est retrouvée assassinée à sa sortie de boîte de nuit. Hjalmar, accompagnée de Monica, une Coréenne adoptée par des Suédois, est amené à enquêter dans la banlieue de Malmö, la famille de Yasmina, et une communauté gagnée par l'islamisme radical. Les père et oncle, frères et cousins, ne cachent guère leur satisfaction : Yasmina n'a eu que ce qu'elle méritait, à sortir en boîte, porter le hijab sur une mini-jupe, comme par provocation. Le placide Hjalmar penche pour le crime d'honneur.
Mais Monica, féministe et indépendante, flaire d'autres pistes. Les convictions politiques de Monica, plutôt très à gauche, luttent contre les préjugés rampants, y compris sexistes. Voilà qui change quelque peu Hjalmar, coincé dans une vie de couple qui part à vau-l'eau : quand son épouse Anne-Marie ne réclame pas une énième thérapie familiale, elle tient des propos xénophobes. Et à force de le soupçonner d'avoir une liaison extra-conjugale, elle pourrait finir par le convaincre de passer à l'acte. D'autant que Hjalmar et Monica découvrent sur cette enquête qu'ils s'entendent plutôt bien.
Premier épisode d'une série qui s'annonce addictive, Le garçon dans le chêne est un polar social qui nous présente la Suède sous un autre jour. Enfin. Celui de la Suède populaire.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions