Le garçon cousu

Couverture du livre « Le garçon cousu » de Liliane Giraudon aux éditions P.o.l
  • Date de parution :
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782818021590
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Garçon cousu regroupe un ensemble de 6 petites fictions aux titres programmatiques : « Les monstres ne peuvent se passer de compagnie », « Solilocas ou la vie sexuelle des lamproies » (Fiction France Culture production Robert Cantarella et Jacques Taroni) « Moi la langue parlée me rafraîchit... Voir plus

Le Garçon cousu regroupe un ensemble de 6 petites fictions aux titres programmatiques : « Les monstres ne peuvent se passer de compagnie », « Solilocas ou la vie sexuelle des lamproies » (Fiction France Culture production Robert Cantarella et Jacques Taroni) « Moi la langue parlée me rafraîchit », « Le chat la crevette et Gaspara Sampa » et « Arrêtez d'applaudir avec vos cuisses ».
Autant de brefs récits assez tordus où la cruauté se mêle à des élans véritables, où l'incongruité des personnages éclaire les situations limites ou ordinaires qu'ils doivent affronter. Tous refusent un accord des vivants avec ce qui les tue... On peut dire qu'ils sont des voix. Des voix assez basses et cherchant à se placer. Avec tous les porte-à-faux qui s'en suivent.
Pour « Le Garçon cousu » qui donne son titre au livre, il s'agit d'une partition- monologue écrite pour l'acteur Nicolas Maury. Au début, une voix incrustée dans un corps (c'est lui qui joue Hélène Bessette dans « Solilocas ou la vie sexuelle des lamproies »). L'auteur veut lui écrire un « portrait ». Il dit « Je suis la somme des livres que j'ai lus. J'en tiens la liste... » « Donnezmoi la liste » Il accepte. À Marseille, elle sort de sa bibliothèque les livres correspondant à la liste. « Je vais faire un costume à ce garçon ». Elle coupe, monte, rabat, faufile. La vie n'est pas un argument mais Nicolas reçoit son costume et devient « Le garçon cousu ». Robert Cantarella se chargera du chemin du chat.
En final « N'applaudissez pas avec vos cuisses » donnera un autre éclairage du garçon cousu. Des fils véritables y feront coudre le vagin de leur vieille mère.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions