Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le gang des souris vertes

Couverture du livre « Le gang des souris vertes » de Ghouali Imen aux éditions Hors Collection
Résumé:

Pendant des années, le gang des souris vertes a rendu fous des dizaines de services de police et de gendarmerie ! Pendant des mois, ils ont écumé les banques et dépouillé les convoyeurs de fonds sans jamais se faire prendre. Des braqueurs chevronnés et audacieux, aux méthodes originales et au... Voir plus

Pendant des années, le gang des souris vertes a rendu fous des dizaines de services de police et de gendarmerie ! Pendant des mois, ils ont écumé les banques et dépouillé les convoyeurs de fonds sans jamais se faire prendre. Des braqueurs chevronnés et audacieux, aux méthodes originales et au parcours spectaculaire. Une journaliste de "Faites entrer l'accusé" raconte cette incroyable histoire vraie.




Laurent Cocogne et Serge Quemin ont commencé fort : un braquage à 11 millions de francs ! Une attaque perpétrée près de Perpignan, dans le centre de comptage d'une banque, défoncée à coups de bulldozer le 11 septembre 2001 ! Ce jour-là, le monde entier avait les yeux rivés sur les tours du World Trade Center...


Ensuite, ils sont devenus " la bande des mécanos ". Un surnom qui leur a été donné pour leur mode opératoire : ils enlèvent les tuiles, découpent les toitures, pénètrent dans les combles, font une ouverture dans le plafond... tout en prenant soin de ne jamais déclencher l'alarme volumétrique de la banque !A chaque fois, gendarmes et policiers sont dans l'impasse. A chaque fois, malgré les centaines de vérifications, les dizaines de pistes explorées, ils ne parviennent pas à les identifier.Le surnom de Souris vertes leur viendra de la fameuse méthode "à l'huile" qu'ils inventent pur voler les billets de banque dans les valises réputées imprenables des transporteurs de fonds.Ces types capables de faire sauter une voiture avec un walkman, futés au point de se travestir pour les repérages avaient tout prévu sauf de se faire prendre. Le chef de la bande, Laurent Cocogne, a préféré se donner la mort sous les yeux des gendarmes plutôt que d'aller de nouveau en prison.Ces gentlemen cambrioleurs des temps modernes ont volé avec tellement de panache que l'avocat général a été séduit par leur ingéniosité.Imen Ghouali, journaliste de l'émission "Faites entrer l'accusé" revient sur cette aventure hors-du-commun pour nous livrer tous les secrets de cette incroyable bande de cambrioleurs au grand coeur.

Donner votre avis