Le gang des philosophes

Couverture du livre « Le gang des philosophes » de Tibor Fischer aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Roman «La nouvelle de l'imposture le mit en transe. Il allait leur apporter les preuves sur un plateau, empêcher qu'on ne disputât au Gang des philosophes la paternité de ses exploits. J'acceptai, mais seulement à condition que nous mettions les bouts. Je subodorais que, malgré notre veine insolente, il serait plus sage de nous éclipser.» Eddie Cercueil, anglais alcoolique et philosophe professionnel, fuit Cambridge pour la France à la suite d'une obscure affaire d'escroquerie. Quand Hubert, enfant de l'Assistance accablé de multiples prothèses, tente de le dévaliser sous la menace d'une arme vide, Eddie sait qu'il a trouvé son alter ego.
A la vertigineuse nullité du bandit en matière de banditisme répond en écho celle de sa propre nullité philosophique. Et ces deux nullités conjuguées, c'est le génie réinventé. Le Gang des philosophes est né, un tandem réuni pour le meilleur, mais surtout pour le pire.