Le gang des Dalton ; notre véritable histoire

Couverture du livre « Le gang des Dalton ; notre véritable histoire » de Emmett Dalton aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

« Une chose était de dire qu'on les affronterait, une autre était de le faire ».

Calamity Jane, Jesse James, les Dalton : le Far-West a ses légendes. Celle du gang des Dalton, qui terrifia le Grand-Ouest et enflamma les imaginations, est racontée à hauteur de six-coups par Emmett Dalton, seul survivant du sanglant braquage de Coffeyville. Au-delà des attaques de trains, de diligences, de banques, duels et règlements de comptes, ce livre nous apprend aussi qu'un membre important du groupe était une femme, Miss Moore, et qu'à l'origine les Dalton étaient des hommes de loi intègres, craints et respectés, qui ne basculèrent de « l'autre côté » que lorsque la corruption du système qui les employait leur devint insupportable. Beyond the Law, titre original de ce livre, c'est aussi cela : la difficulté à garder une éthique dans un monde profondément amoral.