Le gang de la clef à molette

Couverture du livre « Le gang de la clef à molette » de Edward Abbey aux éditions Editions Gallmeister

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Ils sont 4 américains originaires ou résidents dans le Grand Ouest Américain, ils sont très différents : un médecin veuf, sa jeune compagne un peu hippie, un ancien du Vietnam un peu SDF et un mormon polygame organiseur de promenade en rafting sur le Colorado. Ils se rencontrent lors d’une...

Ils sont 4 américains originaires ou résidents dans le Grand Ouest Américain, ils sont très différents : un médecin veuf, sa jeune compagne un peu hippie, un ancien du Vietnam un peu SDF et un mormon polygame organiseur de promenade en rafting sur le Colorado. Ils se rencontrent lors d’une randonnée et se rendent compte qu’ils ont un point commun en dépit de leur grande différences : ils haïssent ce que la société et la modernité sont en train de faire au Grand Ouest Américain. Ainsi né, presque par hasard le « gang de la clef à molette » qui, avec des moyens assez dérisoires, va saboter consciencieusement tous les chantiers qu’ils rencontrent, dynamiter les voies ferrées, saccager les mines à ciel ouvert et avec un point de mire, le grand projet ultime, faire sauter ( ?) le barrage de Glen Canyon sur le Colorado. « Le gang de la Clef à Molette », roman de Edward Abbey écrit dans les années 70, post Vietnam, n’est pas forcément très facile à appréhender dans un premier temps, à cause d’un style quand même assez touffu, de longs passages pas forcément passionnants (2 pages pour démarrer un bulldozer !) et des personnages difficiles à cerner bien qu’ils soient longuement présentés au début, un par un. Il faut reconnaitre qu’ils ne sont pas toujours très attachants non plus, et leur petite croisade un peu désespérée parait parfois ambigüe dans ses objectifs (faire sauter un barrage, comme ça, sans se soucier des conséquences ?) et dans ses moyens. Ils s’engagent dans une sorte de spirale eco-terroriste qui semble les mener à leur perte (surtout le vétéran du Vietnam, George, qui parait incontrôlable) mais cela ne les empêche pas de rouler dans des grosses cylindrées et de jeter les canettes vides le long de la route ! Je ne suis pas certaine, en bonne citadine de 2017 que je suis, d’avoir adhérer à leur croisade un peu étrange. Le style foisonnant, les longues descriptions, ajoutées aux nombreuses références géographique d’une région que je connais mal ont fait de cette lecture un moment un peu difficile parfois. Mais au bout d’un moment, j’ai fini par prendre du plaisir aux aventures de ces pieds nickelés et surtout je me demandais bien comment cela allait finir : les derniers chapitres font un peu « fin de film à Hollywood », ce qui est assez étonnant au regard du reste du livre. Mais ce n’est pas bien grave, tout bien pesé et malgré mes quelques réserves sur la forme comme sur le fond, « Le gang de la Clef à Molette » est un roman intéressant, ce serais ce que parce qu’il raconte une histoire complètement décalée.

• Disons que j'en attendais beaucoup de ce roman ! Déjà lorsque j'ai lu la quatrième de couverture j'ai vu "Tragi-comique" et je n'ai donc retenu que le comique (c'est mon esprit "on va droit à l’essentiel" ) Ah mais je n'ai pas trouvé cela drôle du tout ...Donc une petite déception !
    Après, le...

Après, le combat écolo, je ne suis pas contre. Bien au contraire. Mais là je trouve que par moment, les personnages ont des actes dont les conséquences les dépassent. (comme vouloir faire péter un barrage quitte à noyer une ville ...) Donc par moment, il y avait une perte de crédibilité dans l'histoire ( attention ce n'est toujours que mon avis !). Les personnages sont contre l'évolution mais on a un chirurgien qui prend l'avion régulièrement, une jeune femme qui aime bien un peu de confort aussi, Les seuls personnages crédibles sont pour moi le vétéran et le mormon.
    Et pour finir, entre chaque action, l'auteur nous raconte le pourquoi du comment du truc du machin ..Et je me suis lassée ..Les personnages ne m'ont pas sensibilisé ..Donc pour conclure, je n'ai pas aimé ce roman comme je pensais !

Désobéissance civique, terrorisme écologique, grands espaces, action et suspense : un cocktail détonnant au propre comme au figuré. L'extrémisme des positions fait réfléchir, les descriptions du désert font rêver, les confrontations de western font palpiter.

• Ce roman est superbe, il nous transporte dans l'Ouest americain et nous montre l'écologie radicale, où la violence est la solution aux problèmes. Grand classique des années soixante-dix ce livre apporte un regard neuf sur la société de Mondialisation dans laquelle on vit. Beaucoup d'humour, des...

Ce roman est superbe, il nous transporte dans l'Ouest americain et nous montre l'écologie radicale, où la violence est la solution aux problèmes. Grand classique des années soixante-dix ce livre apporte un regard neuf sur la société de Mondialisation dans laquelle on vit. Beaucoup d'humour, des personnages attachants, une histoire captivante, bref les clefs de la réussite, du best-sellers. Il est surprenant que ce livre n'est pas était adapté au cinéma... A lire absolument pour passer des moments inoubliables.

• les aventures d'une bande d'écolos activistes au coeur des somptueux paysages de L'Utah.
    J'ai largement préféré "désert solitaire " , mais le livre est sympa, c'est plutôt comique et cela se lit bien.