Le Gamjamad

Couverture du livre « Le Gamjamad » de Poullain Jean-Louis aux éditions Les Sentiers Du Livre

Qui peut bien être le Gamjamad ? Fils d'un professeur de maths, né à Bourges en 1929, il était l'aîné de trois enfants. Il n'avait que 10 ans à la déclaration de la drôle de guerre et il a subi sans dommages apparents - hormis les engelures - les affres de l'occupation allemande. Après la liesse de la Libération, il a poursuivi ses études secondaires à Versailles jusqu'en classe de Maths Spé. mais, saturé de maths jusqu'à l'écoeurement, il a bifurqué vers le dessin... pas d'art mais industriel, au grand dam de son père qui le voyait déjà coiffé du bicorne de l'X. Son diplôme de projeteur lui a permis de collaborer avec un jeune architecte frais émoulu de ses études, connaissance du lycée Hoche et qui s'était installé à Bourges. Après quelques années et deux décès imprévus dans sa famille, il a abandonné Bourges pour le pays où stridulent les cigales et où nous le retrouverons bientôt.