Le gal et rien

Couverture du livre « Le gal et rien » de Pierre Baldes aux éditions Opera
  • Editeur : Opera

1986, la Cour d'assises des Pyrénées Atlantique a condamné Pierre Baldes à la Réclusion Criminelle à Perpétuité.
Le procès a défrayé la chronique, et suscité un profond malaise dans l'opinion publique.

Ces écrits dénoncent pièce par pièce une enquête et une instruction à charge, les témoignages manipulés, le procès orienté, mais aussi les défaillances de la défense.
Pourquoi le doute n'a-t-il pas bénéficié au présumé coupable ?
A-t-on détourné l'appareil judiciaire au profit d'intérêts privés ou d'intérêts d'État ? Où, sommes-nous juste égarés dans le labyrinthe de l'absurde ?
De telles interrogations pourraient paraître naïves, mais il y a tellement de contradictions, tellement d'incohérences dans cette histoire, qu'il n'est rien de plus insoutenable, de plus révoltant que la condamnation d'un innocent.
Cette seule évocation suffit à justifier une révision de procès, pour que s'effacent un jour, les morsures de l'ombre.
À la première page, on vous donne le nom du coupable. À la dernière, vous comprenez que ce n'était pas lui.