Le gai savoir de l'acteur

Couverture du livre « Le gai savoir de l'acteur » de Dario Fo aux éditions L'arche
  • Editeur : L'arche

« L'érudition, on la retrouve avec délectation dans Le Gai Savoir de l'acteur, recueil de conférences-spectacles, sorte de guide pratique à l'usage des comédiens dans lequel Dario Fo passe allègrement d'un sujet à l'autre, remontant aux origines du théâtre pour mieux expliquer ses racines populaires que l'on retrouvera, par exemple, dans la commedia dell'arte, à travers les personnages d'Arlequin ou de Zanni, sans parler de tous ces anonymes, acrobates, jongleurs, bateleurs, autres artistes de varietà vers qui va toute sa sollicitude. Ce livre nous le confirme : Dario Fo est avant tout un grand professionnel entré au théâtre non pas pour jouer Hamlet, mais pour être clown, bouffon... sérieusement, sans doute pour tenter d'ébranler le pouvoir qui, quel qu'il soit, craint par-dessus tout le rire, le sourire, le ricanement. » (Jean-Pierre Han.)