Le gai écclésiaste ; regards sur l'art

Couverture du livre « Le gai écclésiaste ; regards sur l'art » de Andrei Vieru aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020907712

J'ai lu Cioran il y a une quinzaine d'années, en lecteur passionné : d'un bout à l'autre.

Son talent, sa virtuosité m'y avaient forcé. Je le préfère à n'importe quel roman policier, comme je préfère Mauricio Kagel à n'importe quelle musique de variétés. Tout inactuels qu'ils voulaient être, Cioran et Kagel incarnent merveilleusement leur époque : celle du second degré, autant dire du maniérisme, du plus brillant que ce que l'on a à dire. Qui est aujourd'hui assez fort pour parler sans fioritures au premier degré ? Le second degré, le maniérisme semblent promis à une longue carrière.
Mais ne risquons aucun pronostic : l'éternité devant nous est parfois assez brève." Pianiste professionnel, d'origine roumaine, Andreï Vieru réunit de brefs essais sur la musique, la littérature, la création, la peinture, la psychanalyse, les mathématiques en adoptant tour à tour un ton méditatif, intime, ironique ou insolent et en faisant entendre une voix d'une grande originalité.