Le Gai Desespoir

Couverture du livre « Le Gai Desespoir » de Comte-Sponville Andr aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

" Ce choix du désespoir que j'ai fait, je l'appelle le gai désespoir. Il s'agit de cesser d'espérer vivre, pour reprendre l'expression de Pascal, et de vivre en effet. Il s'agit de préférer la vie telle qu'elle est, avec ses difficultés, avec son lot d'horreurs parfois, mais aussi avec ses plaisirs, avec ses joies, avec ses amours, d'accepter et d'aimer la vie telle qu'elle est plutôt que d'en espérer une autre ; soit une autre vie après la mort, soit une autre vie ici-bas. " Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.