Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le gage sur actions ; constitution, utilisation, réalisation et limitations

Couverture du livre « Le gage sur actions ; constitution, utilisation, réalisation et limitations » de Richard Ledain-Santiago aux éditions Promoculture
Résumé:

La place financière luxembourgeoise a su accompagner l'évolution des marchés financiers en offrant aux acteurs locaux et internationaux un cadre juridique stable et favorable.
Instrument majeur de la pratique bancaire, le régime du gage sur actions tel que consacré par la loi du 5 août 2005 sur... Voir plus

La place financière luxembourgeoise a su accompagner l'évolution des marchés financiers en offrant aux acteurs locaux et internationaux un cadre juridique stable et favorable.
Instrument majeur de la pratique bancaire, le régime du gage sur actions tel que consacré par la loi du 5 août 2005 sur les contrats de garantie financière, portant transposition de la directive européenne 2002/47/CE dite « collatéral » du Parlement Européen et du Conseil du 6 juin 2002, en est la parfaite illustration.
Prenant appui tant sur le droit des obligations que sur le droit des biens, cette garantie financière offre un maximum de sécurité aux prêteurs, notamment en les préservant contre le phénomène de l'insolvabilité. Pour autant, le législateur luxembourgeois n'a pas négligé les intérêts du constituant, recherchant un équilibre acceptable et compatible avec la vie sociale.
Cet ouvrage se propose de livrer les clés nécessaires à l'interprétation de ce droit complexe, au travers d'une présentation retenue à l'effet de faciliter l'approche d'une matière traditionnellement réputée voire redoutée pour sa technicité. A jour des dernières réformes et de l'actualité la plus récente, il propose au lecteur une vision à la fois complète et pratique du droit positif. Il ne néglige cependant pas les questions fondamentales et la théorie du droit du gage, toutes deux indispensables à une pleine compréhension de la matière.

Donner votre avis