Le gachis des generaux

Couverture du livre « Le gachis des generaux » de Pierre Miquel aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Quatre millions de morts, allemands et français, durant la guerre de 14-18.

Quatre millions de morts, allemands et français, durant la guerre de 14-18.
Une europe dévastée, deux nations exsangues. qui est responsable de ces tueries, de ces massacres ? mettre en cause l'aveuglement et l'incompétence des généraux fut longtemps hors de question. c'était mettre en doute l'honneur et la crédibilité de l'armée, la légitimité même de la république. quand la voix de clémenceau s'élevait, on criait à la trahison. en 1914, gamelin ordonne l'offensive 250 000 morts en deux mois.
Nivelle n'encourt aucune sanction après l'échec du chemin des dames... s'appuyant sur des archives et des témoignages inédits, pierre miquel analyse l'engrenage effrayant de l'obstination des gouvernements, des stupidités stratégiques et de l'inévitable boucherie, dans un ouvrage saisissant qui nous fait comprendre le mécanisme de l'horreur en uniforme.