Le Gabon et le nouveau partenariat africain au développement ; pour une sociologie politique des institutions en Afrique

Couverture du livre « Le Gabon et le nouveau partenariat africain au développement ; pour une sociologie politique des institutions en Afrique » de Moundounga Mouity Pa aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782748349207
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'émergence de la mondialisation, induisant des répercussions aux niveaux économique et politique, a mis a mal les mutations régionalistes survenues en Afrique.
Plus qu'une transformation de la vision de la coopération entre les états, ce sont les systèmes étatiques en eux-mêmes qui vont subir... Voir plus

L'émergence de la mondialisation, induisant des répercussions aux niveaux économique et politique, a mis a mal les mutations régionalistes survenues en Afrique.
Plus qu'une transformation de la vision de la coopération entre les états, ce sont les systèmes étatiques en eux-mêmes qui vont subir de lourdes métamorphoses avec la création du NEPAD (acronyme de Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique). Quelles vont alors être les nouvelles relations entre états, quelles évolutions politiques internes et internationales vont en être induites ? C'est à ces questions sur l'avenir de l'Afrique que Patrice Moundounga Mouity tente d'apporter des réponses.
Sur un thème d'actualité, l'état de l'Afrique aujourd'hui, Patrice Moundounga Mouity arrive à mettre en exergue les points essentiels de l'avenir de l'Afrique. Il pointe les évolutions des pays africains, dresse des bilans pertinents, démontre les changements intervenus aux niveaux économique et politique et tente d'apporter des solutions, ou tout le moins suggestions, pour dépasser les problèmes rencontrés.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Patrice Moundounga Mouity répond à nos questions ! (16/06/2010)

1) Qui êtes-vous ? Patrice MOUNDOUNGA MOUITY, Docteur Nouveau Régime en Science politique, est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP)/Université Montesquieu Bordeaux IV dans le cadre du Centre d'études d'Afrique noire (CEAN). Membre de réseaux et associations de sciences sociales, Collaborateur au journal "Jeune Afrique"ses travaux actuels sur le NEPAD portent sur un aspect peu étudié de l'Etat en Afrique : le rapport entre l'action diplomatique et la structure d'un régime. Formé à la grille franco-bordelaise (médardienne) du néo-patrimonialisme wébérien, l'auteur s'appuie sur les chemins analytiques de l'africanisme politique orienté par une lecture critique des pouvoirs étatiques africains structurée autour des thèmes du gouvernement personnel (personal rule). C'est dans cette perspective, que s'intéressant à la sociologie du pouvoir, l'auteur apporte un regard innovant et renouvelé sur les phénomènes politiques et étatiques du Gabon. Pour cela, l'auteur s'appuie sur une sociologie historique des moeurs étatiques inspirée de manière notable par Norbert Elias. Il a publié entres autres les travaux suivants : - La curialisation insistante du pouvoir au Gabon : une politique de palais favorisant la fragilité de l'Etat, Enjeux (Bulletin d'analyses géopolitiques pour l'Afrique centrale), n° 38, janvier-mars 2009, pp. 85-94. - Géopolitique des usages migratoires de territorialité des réfugiés dans les espaces de campagne au Gabon, en cours de publication, Enjeux (Bulletin d'analyses géopolitiques pour l'Afrique centrale), n° 39, avril-juin 2009. - Le Gabon et le Nouveau partenariat africain au développement. Pour une sociologie de la formation des institutions en Afrique, Paris, éd. Publibook Université (EPU), Coll. Universitaire, 2009. - La société gabonaise de cour, Paris, L'Harmattan, 2009. - Manuel de méthodologie pour une étude sociologique de terrain au Gabon : conseils d'enquête et bibliographiques, Paris, Edilivre, Coll. universitaire, 2009. Dans un ouvrage collectif à paraître sur «Transition politique au Gabon et enjeux post-électoraux», il a commis deux articles : - L'explication du non-vote comme mode individuel d'action citoyenne de rejet d'une alternance en forme curiale au Gabon. - La rupture de l'idéologie sociale de la géopolitique gouvernementale au Gabon comme enjeu post-électoral d'affinement des moeurs. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le thème central de l'ouvrage se rapporte au développement institutionnel en Afrique subsaharienne. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? L'entrée du Gabon au sein du NEPAD est liée à une stratégie de ruse et d'esquive qui consiste à faire passer ce pays pour un modèle d'application des prescriptions de bonne gouvernance. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Du Jazz 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une conférence de présentation suivie d'une série de dédicaces.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions