Le futur prêt-à-porter ; comment la science va changer nos vies

Couverture du livre « Le futur prêt-à-porter ; comment la science va changer nos vies » de Mathieu-Robert Sauve aux éditions Multimondes

« Le cheval est là pour rester. L´automobile n´est qu´une mode passagère. » Le banquier de la Michigan Savings Bank annonçant à Henry Ford qu´il n´accordera pas de prêt à la Ford Motor Co. en 1903.

« Les machines volantes plus lourdes que l´air sont impossibles. » Lord Kelvin, mathématicien britannique, président de la British Royal Society, 1895. Il dira aussi, en 1897 : « La radio n´a aucun avenir. » Ce ne sont là que quelques-unes des innombrables prédictions qui se sont révélées absolument fausses !
Car tenter de prévoir est un défi pour l´imagination. Et la futurologie a ses limites. Mais l´anticipation n´est pas qu´une fantaisie d´auteurs de science-fiction. C´est un travail qui peut servir à construire un encadrement éthique ou à poser, dans les secteurs les plus risqués, le principe de précaution.
Le journaliste Mathieu-Robert Sauvé s´est livré à cette délicate exploration pour l´émission de la première chaîne de Radio-Canada L´après-midi porte conseil. Ce livre regroupe les textes - revus, complétés et augmentés - de ses interventions radiophoniques.
Sans prétention et de façon très vivante et accessible, il y traite de 17 sujets d´avenir. Entre autres : le sexe du futur, les robots ménagers, les transports sans pétrole, les nutraceutiques, l´immortalité et la fin du monde.
Comme le constate avec humour Pierre Chastenay dans la préface : « En parcourant l´ouvrage de Mathieu-Robert Sauvé et en visitant le futur prêt-à-porter qu´il nous dévoile, je risque la prédiction suivante : la lecture de ce livre sera une expérience enrichissante que vous ne regretterez pas. L´avenir dira si j´ai raison... »