Le futur est déjà là

Couverture du livre « Le futur est déjà là » de Carine Dartiguepeyrou aux éditions Bord De L'eau
  • Editeur : Bord De L'eau

Demain est déjà là. L'auteure nous montre, de manière synthétique, le monde qui vient, le monde de 2050, au travers de ses évolutions et ses ruptures. Quelles sont les grandes tendances mondiales à l'horizon 2025 ? Comment se caractérise le changement de paradigme qui touche nos sociétés ? Pourquoi la France semble rétive aux changements devenus indispensables ? Quels sont les leviers de transition et les caractéristiques d'une écologie de l'action ?
Alors que la conscience de notre finitude planétaire se fait plus grande, que nous pouvons communiquer à l'autre bout du monde, que nous avons accès à une source de connaissances presque infinie, nos actions ne semblent pas être à la hauteur des enjeux. Que faire pour envisager une autre manière d'agir, plus consciente, plus responsable, plus solidaire des générations à venir ?
Ce livre s'adresse d'abord aux décideurs et aux acteurs de la métamorphose, mais l'ouvrage sera utile à tous ceux qui se posent des questions sur le sens de cette nouvelle vague de mondialisation. Il est question d'agir comme le disait Hannah Arendt « les yeux ouverts ».