Couverture du livre « Le futur a commencé ; la Seine Saint-Denis, laboratoire de toutes les démocraties » de Daniel Goldberg aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

La Seine Saint-Denis, territoire de tous les possibles, lieu où les différents visages de la France d'aujourd'hui se côtoient, se mêlent, se repoussent, peinent à se trouver une place dans un destin collectif. Ces villes populaires ne sont pas à part : elles sont le lieu où notre destin commun se joue. Leurs fragilités affaiblissent tout le pays et leur réussite sera le marqueur de la Gauche revenue au pouvoir.

Laboratoire de la France de demain, c'est ici que la politique doit trouver son sens, c'est ici qu'il faut agir pour un renouveau démocratique. La République s'est délitée sous Nicolas Sarkozy : il a construit partout un mode de gestion des affaires publiques affaiblissant tous les contrepouvoirs. En s'attaquant à ce fonctionnement, en remettant le citoyen comme pleinement acteur de la vie commune, nous pouvons redonner crédit à l'action politique. Identifier les lieux de décisions, favoriser la participation citoyenne, remodeler le fonctionnement démocratique de notre République, tout doit être remis sur la table pour recréer un destin collectif.

Élu local, député depuis 2007, Daniel Goldberg apporte sa vision et ses propositions afin, de la cage d'escalier aux marches de l'Élysée, d'agir sur les moyens de notre démocratie et d'en faire le creuset des victoires à venir.