Le fusil de chasse

Couverture du livre « Le fusil de chasse » de Yasushi Inoue aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« Il me semble qu'un homme est bien fou de vouloir qu'un autre le comprenne. » (Le Fusil de chasse). Deux chefs-d'oeuvre, Le Fusil de chasse et Combat de taureaux, ouvrent ce recueil qui rassemble l'intégralité des nouvelles de Yasushi Inoué publiées aux éditions Stock. Toutes s'inscrivent dans la veine intimiste de son oeuvre. Sur fond d'un Japon en pleine mutation au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les personnages qui traversent ces récits se heurtent à la dure réalité de l'existence. Nombre d'entre eux vivent des amours que le poids des tabous sociaux et le sentiment dévorant de culpabilité rendent impossibles. Dans un style sobre et élégant, l'auteur dresse le portrait d'artistes ratés, d'intellectuels négligeant les contingences matérielles ou encore d'êtres épris de sagesse fuyant la compagnie de leurs semblables. Autant d'histoires d'individus dont les ambitions et les désirs les tiennent
à la lisière de l'univers normé que délimite la civilisation. En choisissant souvent une narratrice ou en donnant à ses protagonistes féminins des rôles de premier plan, Yasushi Inoué exprime son admiration pour le courage et la ténacité des femmes qui ont su défi er les valeurs patriarcales de la société japonaise de l'époque.

Voir tous les articles

• Une succession de quelques lettres entre les protagonistes d'une histoire passionnelle et interdite.

L'oeuvre se hasarde au-delà de ce que notre culture et notre éducation nous permettent, où il peut sembler difficile de ressentir toute proximité avec les personnages tant est fort le jugement qui peut y être associé.
    Je pense que ce livre est à lire, parce qu'il est dérangeant, et laisse un souvenir poétique mais amer.

Si vous aimez la montagne et la littérature japonaise, alors vous serez comblé. Yasushi Inoue est un excellent auteur très connu au Japon.

• Le triangle amoureux, un homme et deux femmes, décrypté dans ses sentiments passionnés : amertume, dépit, passion, trahison, mensonge...

Après avoir publié un poème sur un chasseur dans une revue spécialisée, le narrateur reçoit une lettre d’un homme qui lui en confie trois autres qui lui ont toutes été adressées par trois femmes différentes : la première de Shoko, la fille de sa maîtresse qui découvre effarée, à la mort de sa mère, que celle-ci avait un amant ; la deuxième de Midori, sa femme qui lui apprend qu'elle savait tout depuis le début, la troisième de Saïko, sa maîtresse rongée par la culpabilité...
    A travers ces trois lettres, c’est un trio amoureux qui se dessine, le trio intemporel et douloureux de l'amour maudit.
    Une écriture très simple et dépouillée décortique avec retenue les rapports amoureux qui agitent les acteurs de ce drame : plaisant à lire, mais tellement retenu que finalement je suis restée une spectatrice assez indifférente aux affres de ce triangle amoureux.

• 87 pages de poésie tragique. Un exercice de style extraordinairement subtile.
    Une histoire au coeur (au sens propre comme au figuré) de laquelle se trouve trois lettres adressées par trois femmes à un seul et unique homme.
    Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans dévoiler l'enjeu du livre.

87 pages de poésie tragique. Un exercice de style extraordinairement subtile.
    Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans dévoiler l'enjeu du livre.