Le fusil de chasse

Couverture du livre « Le fusil de chasse » de Yasushi Inoue aux éditions Le Livre De Poche

A bout de forces, trop fatiguée pour bouger le petit doigt je laissai machinalement mon regard s'attacher à ton reflet sur la vitre. Tu avais fini de frotter le canon et tu remontais la culasse, que tu avais également nettoyée. Alors tu levas et abaissas plusieurs fois le fusil en épaulant à chaque fois. Mais peu après le fusil ne bougea plus. Tu l'appuyas fermement contre ton épaule et tu visas, en fermant un oeil. Je me rendis compte que le canon était manifestement dirigé vers mon dos.Yasushi Inoué Le Fusil de chasse, ou les multiples facettes d'une impossible passion. Trois lettres, adressées au même homme par trois femmes différentes, forment la texture tragique de ce récit singulier. Au départ, une banale histoire d'adultère. A l'arrivée, l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature contemporaine. Avec une formidable économie de moyens, dans une langue subtilement dépouillée, Yasushi Inoué donne la version éternelle du couple maudit.

Articles (2)

La bibliothèque idéale de Sylvie le Bihan

"Qu'il emporte mon secret", le dernier roman de Sylvie Le Bihan

Culture nippone : trésors de la littérature japonaise

L'image du Japon ne s'arrête pas à l’épreuve qu'a traversé l’archipel. Celle-ci ne lui ote pas la curiosité et l’intérêt que ce pays revêt pour sa culture, son raffinement, son originalité et surtout cette particularité insulaire qui en fait son identité. Entre tradition et modernité, de nombreux auteurs ont acquis une renommée internationale, quel que soit le genre d’écriture. Du roman au manga, du beau livre à l’essai, voici un petit éventail d’ouvrages pour un pays à explorer toujours.

• Le fusil de chasse est un court roman épistolaire du japonais Yasushi Inoué. le narrateur publie dans un magazine sur la chasse un poème qui décrit un chasseur solitaire, sa pipe, son fusil, son chien. Poésie et chasse ne font pas bon ménage d'après lui et il s'attend donc à recevoir des lettres...

Le fusil de chasse est un court roman épistolaire du japonais Yasushi Inoué. le narrateur publie dans un magazine sur la chasse un poème qui décrit un chasseur solitaire, sa pipe, son fusil, son chien. Poésie et chasse ne font pas bon ménage d'après lui et il s'attend donc à recevoir des lettres de mécontents. Il est donc pas surpris de recevoir un courrier d'un homme, Josuke Misugi, qui se reconnait dans son personnage. Il s'y retrouve tant qu'il joint 3 courriers qu'il a reçu et qui marquent profondément sa vie. Il s'agit de trois lettres écrites par des femmes différentes autour de l'adultère dont est auteur cet inconnu. Shoko, découvre dans le journal de sa mère mourante que cette dernière a commis l'adultère avec Yosuke pendant des années. Puis vient la lettre de Midori, la femme de Josuke, qui lui indique comment elle a découvert son adultère. Et pour finir, l'ultime lettre de Saiko, maîtresse de Josuke et mère de Shoko qui a souffert de devoir cacher ce "péché. Trois lettres dont la gravité va crescendo. Mais les écrits étant emprunts d'une grande poésie, ces femmes décrivant leur douleur tout en restant zen, que l'on reste dans une atmosphère très soft.
    Moins de cent pages, lu d'une traite avec beaucoup d’intérêt et d'envie de lire un autre livre de cet auteur.

• Une succession de quelques lettres entre les protagonistes d'une histoire passionnelle et interdite.

L'oeuvre se hasarde au-delà de ce que notre culture et notre éducation nous permettent, où il peut sembler difficile de ressentir toute proximité avec les personnages tant est fort le jugement qui peut y être associé.
    Je pense que ce livre est à lire, parce qu'il est dérangeant, et laisse un souvenir poétique mais amer.

Si vous aimez la montagne et la littérature japonaise, alors vous serez comblé. Yasushi Inoue est un excellent auteur très connu au Japon.

• Le triangle amoureux, un homme et deux femmes, décrypté dans ses sentiments passionnés : amertume, dépit, passion, trahison, mensonge...

Après avoir publié un poème sur un chasseur dans une revue spécialisée, le narrateur reçoit une lettre d’un homme qui lui en confie trois autres qui lui ont toutes été adressées par trois femmes différentes : la première de Shoko, la fille de sa maîtresse qui découvre effarée, à la mort de sa mère, que celle-ci avait un amant ; la deuxième de Midori, sa femme qui lui apprend qu'elle savait tout depuis le début, la troisième de Saïko, sa maîtresse rongée par la culpabilité...
    A travers ces trois lettres, c’est un trio amoureux qui se dessine, le trio intemporel et douloureux de l'amour maudit.
    Une écriture très simple et dépouillée décortique avec retenue les rapports amoureux qui agitent les acteurs de ce drame : plaisant à lire, mais tellement retenu que finalement je suis restée une spectatrice assez indifférente aux affres de ce triangle amoureux.

• 87 pages de poésie tragique. Un exercice de style extraordinairement subtile.
    Une histoire au coeur (au sens propre comme au figuré) de laquelle se trouve trois lettres adressées par trois femmes à un seul et unique homme.
    Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans dévoiler l'enjeu du livre.

87 pages de poésie tragique. Un exercice de style extraordinairement subtile.
    Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans dévoiler l'enjeu du livre.