Le fumier du diable

Couverture du livre « Le fumier du diable » de Jeansuro aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Après cinq années passées en prison, Patricia doit travailler à La Senioriale, une maison de retraite qui participe à la réinsertion des anciens détenus. Chaque jour, elle se rend au chevet de Liza McGregor, une vieille femme à la tête d'une fortune colossale. Déterminée à profiter de cet argent, Patricia décide de faire chanter la famille McGregor. Mais un revers de fortune entraîne le décès soudain de la vieille dame et conduit son arnaqueuse tout droit vers le couloir de la mort... Entre intrigues et trahisons, découvrez le récit poignant d'une femme qui dénonce les dégâts causés par l'argent, ce « fumier du diable » si envoûtant !

• Qui est Patricia ? Qu'a fait cette jeune femme pour se retrouver dans le couloir de la mort ? Alors qu'elle s'était juré d'en finir avec les démêlés de justice. Pourquoi est-elle accusée et comment de meurtre avec préméditation ?

On se rapproche de la personnalité de Patricia à travers ce...

On se rapproche de la personnalité de Patricia à travers ce roman et des circonstances qui l'ont amenées là. De son histoire de naissance, abandonnée puis élevée à l'orphelinat, on comprend le vide, l'absence.

À travers son journal intime, elle nous apparaît multiple, révoltée. On revient sur son travail dans la maison de retraite où elle aurait tissé sa toile, sur ses errances, ses amours. Patricia est rêveuse, curieuse, observatrice, colérique.

Pour survivre, elle est comme un animal qui doit répondre à ses instincts en jouant une stratégie humaine. Ses traits de personnalité sont complexes, nous déroutent, nous mettent mal à l'aise. Elle ne vit pas toujours dans la réalité, doit être dans le contrôle. Cela reste fascinant et effrayant. L'écriture est habile et convaincante.

On a un réel sentiment d'intimité avec l'accusé que l'on décortique, que l'on rejette, qui nous fascine. Et jusqu'à l'issue finale, elle nous intimide, nous désarçonne...

Stupéfiant.

• Merci à NetGalley et Librinova grâce à qui j’ai eu la chance de lire ce roman.

Merci à NetGalley et Librinova grâce à qui j’ai eu la chance de lire ce roman.

Patricia Patrick, jeune fille qui a grandit dans un orphelinat, sort de prison après y avoir passé cinq années. Durant son incarcération, elle reçoit la visite régulière de Barbara, une journaliste, visiteuse de prison. Grâce au juge d’application des peines, elle trouve un emploi dans une maison de retraite. Patricia se prend d’amitié pour une des résidentes, madame McGregor, dont la famille a fait fortune dans l’imprimerie.

Barbara et Patricia restent en contact. La jeune femme, qui a peu d’amis, se confie régulièrement à la journaliste qu’elle considère comme sa meilleure amie. Patricia découvre notamment une mise sous tutelle frauduleuse afin que la fortune de Mme McGregor revienne à sa fille et à son gendre.

Malheureusement, le passé de Patricia n’est jamais loin. Lorsque que la directrice de la maison de retraite l’accuse de vol, Patricia se voit contrainte de quitter prestement l’établissement. Elle ne peut mener plus longtemps ses investigations. Elle fait cependant part de ses découvertes à Barbara qui y voit une grande opportunité pour sa carrière. Elle n’hésite pas à tromper Patricia et à user de leur amitié à des fins professionnelles.

Patricia se retrouve à nouveau sur le banc des accusés. Cette fois-ci, elle est suspectée d’homicide. Son avenir se retrouve entre les mains d’un tribunal.

L’écriture du roman est fluide. On comprend la personnalité complexe de Patricia, qui a appris à se méfier de tout le monde, dès son plus jeune âge. Cette jeune femme essaie de se construire malgré une carence d’amour maternel qu’elle recherche par tous les moyens.

Ce roman soulève la problématique de la rédemption des condamnés. Doit-on apporter moins de crédit aux paroles d’une personne ayant déjà séjournée en prison ? Comment juger sans préjugés une jeune femme qui a été condamnée par le passé ?

Le personnage de Barbara reflète l’ambition. Cette femme carriériste est prête à tout, même à trahir ceux qui avaient confiance en elle. Elle modèle les esprits faibles pour arriver à ses fins.

Je trouve l’accusation d’homicide un peu étrange et somme toute peu crédible. Je suis un peu déçue de la fin qui est trop rapide à mon goût.