Le fulgurant

Couverture du livre « Le fulgurant » de Mimi Barthelemy aux éditions Kanjil
  • Editeur : Kanjil

Le Fulgurant est le fruit d'un travail de mémoire. Construit à partir de deux grands récits fondateurs de la Caraïbe, ce récit plonge ses racines dans l'inconscient collectif de mes ancêtres africains qui traversèrent un océan hostile sur des navires négriers, pour être réduits en esclavage sur les terres d'Amérique. Nus, désespérés, déracinés, ils n'emportaient pour tout bagage que leurs interprétations de l'univers, leurs croyances et le respect de valeurs et de savoir-faire ancestraux. Ils arrivèrent dans une région sujette aux pires catastrophes naturelles où ils furent témoins de l'extermination des Amérindiens. Ils subirent un choc violent,?en étant confrontés brutalement aux justifications civilisatrices des conquérants occidentaux et aux sévices que ceux-ci infligeaient au nom de leur religion.
Face à la violence et à l'arbitraire, la plupart d'entre eux luttèrent avec la force du désespoir. Ils construisirent des ponts?linguistiques, culturels et religieux entre l'Afrique et leur nouveau monde. Ainsi naquirent des langues, des musiques, des pratiques religieuses... Sur ces îles, régulièrement ravagées par des ouragans, des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et des insurrections sanglantes, des figures emblématiques se dressèrent, incarnant les dieux, la nature et l'aspiration des esclaves à sortir des ténèbres.
Le Fulgurant est l'expression de ces chocs, violents et féconds, et de la rencontre entre des êtres d'origines multiples qui ont forgé l'identité caraïbe.
Mais il est aussi l'expression du monde contemporain sujet aux violences les plus terrifiantes :exterminations ethniques, migrations massives vers la mort, guerres, coups d'état, révolutions, épidémies, perte de racines et de spiritualité, rupture avec les ancêtres, gommage de pans entiers de l'Histoire, oubli des principes fondamentaux de la vie. Comme en écho à nos révoltes les plus profondes, Uafi est un héros justicier qui menace, tonne, combat l'arbitraire et l'injustice. Il veut redonner à l'être humain sa dignité et son intégrité. Il veut recréer les conditions d'une vie respectueuse de l'environnement, riche d'une relation harmonieuse avec nos anciens, nos descendants, nos congénères, proches et différents.
Ce récit épique transmet des valeurs oubliées. Il incarne une culture de la création,?porteuse de sens et d'espoir, dans un monde qui subit de plein fouet le choc des courants migratoires et la nécessité d'un partage multiculturel