Le fruit des fendus

Couverture du livre « Le fruit des fendus » de Patrick Boutin aux éditions Cactus Inebranlable

Une dame demanda un jour à Henri Jeanson : Comment diable Jean Cocteau, qui est si amusant, si surprenant, si drôle, si cocasse dans la conversation, fait-il pour être aussi ennuyeux dans ses films?» J'espère que ce petit livre pourra permettre de tromper l'ennui justement, car il paraît que je ne manque pas non plus de cocasserie, n'ayant pourtant pas inventé le fil à couper le beurre du cocassier.
C'est donc avec légèreté que j'ai écrit ce recueil, en essayant avant tout de me divertir avant que de distraire les autres, tous les plaisirs étant salutaires, puisqu'il faut se hâter de rire de tout, n'est-ce pas?
J'ai voulu fuir l'ennui parmi les pirouettes et les pieds-de-nez, me moquant de la profondeur. J'ai souvent songé à Jean Yanne, qui disait : « Plus je souris, plus j'ai l'air triste.»