Le fruit défendu

Couverture du livre « Le fruit défendu » de Esparbec aux éditions La Musardine
  • Editeur : La Musardine

Tout comme les Biscuitières, roman d'Esparbec publié en 2014, Le Fruit défendu est une oeuvre de jeunesse éditée clandestinement dans les années 1990 à quelques centaines d'exemplaires, rapidement épuisée, jamais rééditée depuis.
L'inceste entre une mère et son adolescent de fils est le sujet,... Voir plus

L'inceste entre une mère et son adolescent de fils est le sujet, scandaleux, de ce roman. C'est l'été, dans le midi ; il fait chaud et Bérangère, femme sensuelle et vicieuse, est souvent en tenue légère. Elle s'ennuie, boit de la vodka et se prélasse à demi nue au bord de la piscine. Max, son fils, depuis sa chambre où il s'est enfermé pour réviser ses examens, l'observe. Dans ce huis-clos infernal, va se trouver réalisé le tabou absolu.
OEuvre transgressive, Le Fruit défendu nous conduit au coeur d'un mystère sexuel qu'Esparbec ne cesse d'explorer dans toute son oeuvre : la sexualité masculine est conditionnée par le rapport à la mère. OEuvre de pure fiction, Esparbec se joue pourtant des clichés psychanalytiques et nous sature de fantasmes comme autant de soleils noirs dans la chaleur étouffante du midi.