Le fruit défendu ; pour une éthique laïque

Couverture du livre « Le fruit défendu ; pour une éthique laïque » de Paul Kurtz aux éditions H&o
  • Editeur : H&o

Dans un monde en constante évolution, les morales religieuses peuvent-elles encore servir de guide à l'humanité ? Des lois intangibles établies il y a quelque 2 000 ans peuvent-elles régir, aujourd'hui encore, notre « vivre ensemble ». La croyance estelle une garantie de vertu morale ?

Pour... Voir plus

Pour Paul Kurtz, éminent philosophe américain, la réponse est, à l'évidence, négative. Car non seulement, les méfaits commis par des individus au nom de la religion sont innombrables, mais tous les États théocratiques s'avèrent être des systèmes totalitaires. À l'échelle individuelle comme à l'échelle des sociétés, la morale religieuse a fait la preuve de son incapacité refréner la violence des hommes. Au contraire, elle lui donne souvent une caution et l'exalte.

Alors, l'Homme peut-il adopter une conduite éthique en dehors du cadre de la religion ? En examinant l'histoire de l'humanité, on s'aperçoit qu'il le fait toujours. Après avoir étudié l'avis des philosophes sur cette question, Paul Kurtz pose les bases d'un « vivre bon » - un véritable « mode d'emploi » pour une vie éthique - pour les individus comme pour les États. Il y aborde des questions très concrètes telles que l'éducation des enfants, les droits de l'homme, la vie privée, la liberté sexuelle, etc. Il examine ensuite comment ce « vivre bon » doit nécessairement déboucher sur un « vivre bien », qui permettra à tous de faire face aux vicissitudes de la vie, à l'angoisse de la mort et à tous les problèmes existentiels.
Oui, la vie peut être belle lorsqu'on s'est enfin débarrassé des contraintes de l'irrationnel et que l'on croque sans peur dans le fruit défendu !