Le front populaire la vie est a nous

Couverture du livre « Le front populaire la vie est a nous » de Danielle Tartakowsky aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070533305

Au lendemain du 14 juillet 1935, la gauche française rassemblée contre le fascisme s'unit " pour le pain, la paix, la liberté ".

En mai 1936, sa victoire électorale s'accompagne d'une explosion sociale sans précédent. le gouvernement blum prend des mesures qui modifient irréversiblement le monde du travail : les quarante heures, les congés payés... par-delà ces acquis, le front populaire, c'est aussi et surtout un souffle neuf : la dignité reconquise, la vie qui change, l'espoir d'un avenir meilleur enfin réalisé. malgré les contradictions qui emporteront le gouvernement, un mythe est né.
Danielle tartakowsky évoque l'esprit de 1936 qui catalysa les forces de gauche et infléchit le cours de leur histoire.