Le Front populaire est une fête

Couverture du livre « Le Front populaire est une fête » de Laurent Acharian et Celine Jan aux éditions Des Equateurs
  • Editeur : Des Equateurs

Après les grandes grèves de mai 36, la France chausse ses espadrilles et se met entre parenthèses dans un hamac.

Les vacances se démocratisent. Les routes du soleil s'ouvrent devant des ouvriers à la peau trop blanche, éblouis par cette nouvelle vie. Grâce aux vacances s'épanouit un nouvel art de vivre, frondeur, gouailleur, plus subtil que la simple mythologie des " congés payés " ; une philosophie du bonheur. Nous sommes tous des enfants du Front populaire, des héritiers plus ou moins lointains de cette accélération historique.
Une chanson, un film, une photo, un objet, nous avons tous en nous un peu de l'été 36. Le Front populaire est un air de fête que nous sifflons sur les chemins qui sentent la noisette ou dans le jardin à l'heure de l'apéritif. Sous les étoiles, les soirées d'été si parfumées promettent encore des lendemains qui chantent.