Le front du mépris ; le FL et les catégories populaires

Couverture du livre « Le front du mépris ; le FL et les catégories populaires » de Berenger Boureille aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

En mars 2014, le Front national a conquis onze villes. Loin de ses ancrages méridionaux, il a fait basculer des bastions ouvriers du Nord, de l'Est. Il a surgi à Mantes-la-Ville, cité autrefois industrielle des confins de l'Ile-de-France. Mon histoire personnelle s'enracine là. Et désormais s'y joue un avenir collectif bien incertain. La stratégie municipale du FN est mensongère mais prudente, simple, transposable à l'échelle nationale et toujours sans réponse.
Des gens qui furent fiers de ce qu'ils étaient, confiants en l'avenir, ne voient plus d'autre horizon que de servir de marchepied à leur bourreau. L'extrême-droite ne fut jamais que mépris de classe, hantise de la culture ouvrière et de ses réalisations politiques. Mais il nous fallait être lucides, et nous fûmes parfois complices de la mise à sac du meilleur de nos énergies. A nous de redonner espoir et désir.
Un essai batailleur, où le point de vue personnel s'appuie sur l'étude du terrain. Pour comprendre la réalité de l'extrême-droite aujourd'hu