Le front contre la vitre

Couverture du livre « Le front contre la vitre » de Paul De Roux aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070708505

Paul de Roux, dont le talent s'était affirmé en 1980 avec Entrevoir, un recueil publié dans «Le Chemin», a réuni une centaine de poèmes. Sa manière s'est encore affinée. Avec délicatesse, mais sans pose ni mièvrerie, il s'inspire des événements les plus ordinaires, les plus quotidiens, dans leur variété. Chaque poème, assez bref, est une sorte de méditation concrète sur une simultanéité de perceptions et d'émotions dont il nous fait sentir les affinités. Elles ouvrent un espace indéfinissable mais profond entre les mots les plus simples. On effleure ainsi un courant secret de la vie, nous reliant à celui de mille histoires qui commencent et s'achèvent. On est porté d'une rive sombre à une rive obscure, au-dessus de cet espace vibrant et éclairé.