Le front cerclé de fer

Couverture du livre « Le front cerclé de fer » de Judith Schlanger aux éditions Circe
  • Editeur : Circe

Une jeune femme se débat dans ce qu'elle voudrait penser, dans ce qu'elle ne sait pas penser, dans ce qui prend forme en elle pendant les années de formation d'une jeunesse, jusqu'à trouver une direction inattendue. Ceci n'est pas une autobiographie, c'est le roman d'éducation d'une idée.
C'est... Voir plus

C'est aussi une étude sur l'intimité du temps des idées. Ce passé, je ne l'ai repris que pour voir clair. Je l'emploie pour explorer ce qui est chaque fois différent mais que nous reconnaissons tous : ce que devient à travers les années l'aventure personnelle des enjeux de pensée. Et l'on s'aperçoit plus tard que cette durée intime, aimantée plutôt que dirigée, est devenue à sa façon un parcours de travail et de vie.